Pneu Falken

Falken est un manufacturier Japonais fondé en 1983 appartenant au groupe Sumitomo Rubber Industries, 6ième producteur mondial de pneumatiques. Falken produit des pneus pour tous les types de véhicules et toutes les saisons. La marque est présente en compétition et a remporté de nombreux concours de drift. Elle participe à des performances avec les équipes Red Bull. Une marque de qualité et dynamique.

Falken

Les technologies de la marque Falken

NEO-T01

NEO-T01
Le système de production NEO-T01 est destiné à la conception de pneus à roulage à plat de très haute densité. Développée par FALKEN, cette technologie implique l'usinage de chaque pneu autour d'un noyau métallique, le "former", qui a la taille et la forme exactes de l'intérieur du futur pneu. C'est un procédé "ruban" qui est utilisé dans le processus de fabrication, par lequel les matériaux du flanc et de la bande de roulement sont positionnés autour du "former" de manière très précise, sans joint ni chevauchement. Pendant la vulcanisation, le composant ne se déforme pas. Avec le système NEO-T01, qui fonctionne de façon totalement automatique et informatisée, la régularité du processus de production en série de pneus premium est assurée, ce qui induit une meilleure qualité et une montée en gamme.

Silent Core

Silent Core
Le roulement des pneus provoque dans un véhicule particulier un bruit bien supérieur à celui du moteur ou de la vitesse. L'air contenu à l'intérieur du pneu vibre et entraîne une résonnance dans la cavité, qui émet un son. Pour remédier à ce bruit, les ingénieurs de FALKEN ont développé un dispositif innovant. Ils ont tapissé l'intérieur du pneu avec une couche de mousse polyuréthane qui permet de réduire les vibrations, et par conséquent la nuisance sonore. La diminution enregistrée va jusqu'à dix décibels à l'extérieur. Très résistant, ce dispositif est actif pendant toute la durée de vie du pneu et n'altère en rien ses performances.

4D-NANO DESIGN

4D-NANO DESIGN
Les pneus doivent présenter trois qualités primordiales, à savoir une faible résistance au roulement, une sécurité absolue et une grande durabilité. Dans le but d'améliorer ces éléments, les ingénieurs de Sumitomo Rubber Industries Ltd. ont lancé des recherches scientifiques axées sur la structure moléculaire des pneus. Pour ce faire, ils ont fait appel à des accélérateurs de particules et à une simulation informatique avancée, qui leur ont permis d'analyser à l'échelle du nanomètre la structure moléculaire des composants en caoutchouc qui constituent les pneus. Ils ont notamment étudié la chaleur excédentaire générée par le pneu et la manière de la maîtriser. Cette chaleur est en effet source de résistance au roulement, ce qui induit une perte d'énergie mais aussi une consommation supplémentaire de carburant. Ces travaux ont conduit à la création de la technologie 4D-Nano Design avancée au niveau de la structure moléculaire. Elle permet de réaliser d'importantes économies de carburant, jusqu'à cinq pour cent en comparaison à des modèles de pneus courants. Elle contribue également à améliorer de façon significative les performances du pneu sur chaussée humide.