Marque
Toutes

Choisir les pneus par marque

GRIP500 possède un très large choix de pneus auto, 4x4, SUV, utilitaire, 4 saisons, hiver ou été. Lancez une recherche par dimension ou choisissez la marque que vous souhaitez pour voir tous les pneus disponibles. Nous avons des pneus dans toutes les dimensions et pour tous les véhicules. La livraison est gratuite à partir de 2 pneus identiques achetés.

Pour fonctionner de façon optimale, les machines agricoles doivent avoir des pneus en bon état. Cependant, le choix de ces équipements n'est pas toujours chose aisée en raison de la grande diversité de l'offre disponible sur le marché. Dans ce contexte, comment faut-il procéder pour choisir des pneus agricoles à la fois performants et durables sans se ruiner ? Découvrez nos conseils pratiques dans ce guide.

Quand changer ses pneus agricoles ?

L'état des pneus d'un tracteur et son rendement sont fortement liés. Ainsi, remplacer vos pneus agricoles au bon moment est un gage de sécurité et de productivité. Pour y arriver, vous devez pouvoir déterminer le taux d'usure de vos roues. Contrairement aux pneus automobiles, ceux des engins agricoles ne possèdent pas de témoins d'usure. Les seuls indicateurs auxquels il faut se référer pour évaluer leur état sont les crampons et les barrettes.

En général, les constructeurs préconisent de changer le pneu à partir de 70% d'usure. Ainsi, si la hauteur des crampons de vos gommes était de 60 mm au départ, il faudra envisager de les remplacer dès que la sculpture passe en dessous de 20 mm.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le choix d'un pneu agricole neuf est très important. Voici donc quelques critères techniques que vous devez prendre en compte pour faire le bon choix.

La dimension

La dimension des pneus d'un tracteur agricole ou d'un véhicule de ce type a un impact important sur la traction, l'adhérence, la portance. Par exemple, si vous choisissez des roues plus larges que celles d'origine, la surface qui est en contact avec le sol s'élargira. Cela limitera la profondeur des ornières laissées dans les champs.

Les dimensions d'un pneu agricole sont mentionnées sur son flanc sous cette forme : 680/60 R30.5

Le nombre 680 représente la largeur du pneu encore appelé section. Il est exprimé en millimètre. Cependant, il est possible de trouver des roues dont la largeur est exprimée en pouce. Pour connaître la largeur en millimètre de ces types de roues, retenez que 1 pouce=25,4 mm.

Pour ce qui est du nombre 60, il exprime en pourcentage le rapport de proportion entre la hauteur du pneu et sa largeur.

La lettre R, quant à elle, correspond à la nature de la carcasse.

Pour finir, la mention 30.5 correspond au diamètre des jantes. Il est exprimé en pouces.

Indice de charge

L'indice de charge de votre pneu agricole est important. Il représente la charge maximale que l'équipement peut supporter. La capacité de charge varie de 100 à 200. Par exemple, une roue qui a pour indice de charge 102 peut supporter jusqu'à 850 kg.

Indice de vitesse

L'indice de vitesse correspond à la capacité d'avancement de votre tracteur par rapport à son indice de charge maximal. Il s'exprime avec une lettre et un chiffre (A2, A3, A4...) ou uniquement avec une lettre (B, D).

Structure : tubeless ou tubetype

Tout comme les pneus de moto, les roues pour tracteurs agricoles et autres machines de motoculture peuvent avoir une structure "Tubetype" ou "Tubeless". Cette information est visible sur les flancs des pneumatiques originels. Un pneu Tubetype (TT) fonctionne avec une chambre à air contrairement aux pneus tubeless (TL). Le choix du type de structure dépend de votre jante. Vérifiez avant de procéder à l'achat.

Le type d'activité

Tous les pneus agricoles disponibles sur le marché ont des caractéristiques et des fonctions. À chaque type d'activité correspond un pneumatique agricole bien défini.

Si votre machine agricole sert à la moisson ou aux semailles, vous devez utiliser des roues étroites. Puisqu'ils ne sont pas très larges, ces pneus permettent de rouler à travers les bandes de culture sans endommager le sol.

Le type de terrain

Le sol sur lequel vous roulez habituellement doit être pris en compte lors du choix de votre pneu agricole neuf. Si vous exploitez votre machine sur un terrain boueux, il faudra opter pour des roues autonettoyantes et très résistantes. Par contre, préférez des pneus polyvalents si vous devez faire la navette entre les terrains champêtres et l'asphalte.

Le nombre de plis

Le nombre de plis a aussi son importance lors du choix des pneumatiques. Le nombre de plis caractérise le niveau de rigidité des pneumatiques. Plus il y en a, plus vos pneus seront résistants.

Les mentions

On trouve diverses mentions sur la fiche technique des pneus agricoles. Les plus fréquentes sont :

  • NRO ;
  • CFO ;
  • VF ;
  • IF.

Lorsqu'un pneu agricole porte la mention NRO (Narrow Rim Option), cela signifie que son montage peut se faire sur une dimension de jante optionnelle.

La mention CFO pour Cyclique Field Operation signifie que votre pneu agricole peut supporter une surcharge allant jusqu'à +55 %.

VF (Very Improved Flexion ou Very Increased Flexion) désigne un pneu agricole basse pression qui offre un large contact avec le sol. Sa charge maximale peut être augmentée de 40 %.

Tout comme les pneus VF, les modèles IF peuvent supporter une légère déformation. Leur charge maximale peut être augmentée de 20 %.

Pneu agricole radial ou diagonal

Selon la disposition des couches de plis d'un pneu agricole, on distingue deux types de carcasses (radial et diagonale). Le pneu radial est très répandu, mais on retrouve également des pneus avec une structure diagonale sur le marché.

Quelle marque choisir ?

Les grandes marques de pneus comme Michelin, Bridgestone, Goodyear et Continental sont des références dans le secteur. Ces dernières sont à la pointe de la technologie.

Depuis quelques années, il y a également des fabricants milieu de gamme qui se démarquent sur le marché par la bonne qualité et la longévité de leurs produits. On peut citer : BKT, Kleber, Nokian, CST, Firestone, Kings Tire...

L'entretien des pneus agricoles

L'entretien des pneus agricoles se fait au quotidien.La pression d'air de vos équipements est une des premières choses à vérifier régulièrement. Une bonne pression de vos pneumatiques leur assure une longévité accrue.

Nettoyage des pneumatiques

Après chaque utilisation, il est conseillé de laver les pneumatiques. Un contact prolongé avec des produits volatils, de l'huile ou de l'essence ou des produits de traitement est à éviter.

Voilà, vous avez désormais tout ce qu'il vous faut pour bien choisir des pneus neufs agricoles qui offriront les meilleures performances. Pour trouver le modèle qui convient à vos activités agricoles, parcourez la large gamme de produits peu chers que propose GRIP500.

Continuer à naviguer sans accepter >
À propos des cookies et autres traceurs
Grip500.fr (GRIP500) et ses partenaires (Google, Hotjar, Microsoft) utilisent des témoins de connexion (cookies) et autres traceurs (webstorage) pour assurer le bon fonctionnement du site, faciliter votre navigation, réaliser des mesures statistiques et personnaliser ses campagnes publicitaires. Les cookies et autres traceurs stockés sur votre terminal sont susceptibles de contenir des données à caractère personnel. Aussi, nous ne déposons aucun cookie ou autre traceur sans votre consentement libre et éclairé à l’exception de ceux indispensables pour le fonctionnement du site. Nous conservons votre choix pendant 6 mois. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en vous rendant sur la page cookies et autres traceurs. Vous pouvez choisir de continuer à naviguer sans accepter le dépôt de cookies ou autres traceurs. Le refus ne fait pas obstacle à l’accès aux services GRIP500. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page cookies et autres traceurs.
Personnaliser les cookies
LiveChat
Une erreur s'est produite merci d'essayer à nouveau ou de nous contacter si le problème persiste.