Qu’est-ce que le Label pneumatique européen ?

Acheter des pneumatiques n’est pas un acte simple ! Beaucoup de facteurs peuvent être pris en compte ou influencer votre choix lors du remplacement de vos pneus.

Il est difficile de dresser une liste exhaustive des éléments qui vont vous influencer lors de l’achat de vos pneus. Par conséquent, nous ne listerons que quelques exemples tels que :

  • L’importance de la marque de la marque pour vous,
  • Le type de véhicule que vous utilisez
  • Les performances de conduite (sur sol sec, sol humide, en ligne droite, au freinage, à grande vitesse, l’usure, l’adhérence, la motricité…)
  • Le budget que vous souhaitez allouer à vos pneus
  • La saison d’utilisation

Le législateur européen a donc essayé de normaliser et réglementer 3 critères principaux (et universels) qui peuvent vous aider à y voir plus clair dans la jungle des différentes offres et performances de pneumatiques.

L’objectif est que le consommateur et utilisateur de pneus ait à sa disposition des éléments factuels pour juger la performance des pneus.

Tout savoir sur le label européen des pneus ?

Définition

L’étiquetage pneumatique européen a été réglementé sous la norme EC 1222/2009 par la commission européenne (SEC) en 2008. Elle est entré en vigueur le 1er novembre 2012. Il consiste à mesurer de façon objective la performance de vos pneumatiques en se basant sur 3 critères de performance fondamentaux :

  • Le critère environnemental -> mesuré par la consommation de carburant
  • Le critère de sécurité au roulage -> mesuré par la distance de freinage sur sol humide
  • Le critère de confort d’utilisation -> mesuré par les émissions sonores

Ces critères sont normés de façon précise afin d’éviter des variations de performances en fonction des machines de mesure utilisées, des vitesses et véhicules utilisés lors des essais, des températures et type de revêtement des sols et tout autres facteurs influants sur les résultats.

Les résultats sont basés sur des déclaratifs des manufacturiers de pneus. Les organismes de contrôle peuvent être au niveau des pays comme de l’union européenne.

A quoi sert le label pneumatique européen ?

Le premier objectif de ce label est de donner au consommateur plus de lisibilité sur la performance réelle des pneus, en évitant ainsi les artifices marketing et autres images de marque des produits.

Le second objectif est de stimuler les producteurs de pneus à produire des pneus de meilleure qualité environnementale, plus sûrs et confortable pour les utilisateurs.

Quels sont les pneus concernés par le label pneumatique européen ?

Tous les pneus neufs pour voiture, camionnette, camion fabriqués depuis le 01/07/2012 ont pour obligation de se soumettre aux tests du label pneumatique européen.

Seuls les pneus moto, quad, rechapés, hors route, course, collection, roues de secours, cloutés n’ont pas l’obligation légale de se soumettre aux tests. Seul ces pneumatiques peuvent donc être commercialisés sans étiquetage pneumatique.

Comment lire le label pneumatique européen ?

La conception du label a pour objectif de visualiser très rapidement grâce aux couleurs et échelles de valeurs utilisées la performance d’un pneumatique.

Étiquetage label pneumatique européen

Derrière ces pictogrammes, couleurs, notes, et échelle de valeur, peu d’utilisateurs connaissent finalement la signification des tests et des résultats.

Qu’est-ce que la résistance au roulement (aussi appelée consommation de carburant) ?

Consommation de carburant pneumatique

La résistance au roulement d’un pneumatique correspond à la quantité d’énergie utilisée par un pneumatique lors du frottement avec la route. Nous pouvons considérer que la résistance au roulement d’un pneu utilise 20% à 30% de l’énergie d’un véhicule.

Le test consiste donc à mesurer :

  • sur banc d’essai (machines homologuées par l’union européenne)
  • à conditions identiques (taille de pneu, vitesse, puissance, poids, température)

la consommation de carburant d’un pneu à la vitesse de 100km/h.

La notation se fait via 6 catégories allant de la lettre A à la lettre G.

La différence de notation entre 2 lettres correspond à une consommation d’environ +/- 0,1 litres par 100km parcourus.

Par exemple, un pneu ayant obtenu une note « A » en consommation de carburant « consommera » environ 0,5litres aux 100 kilomètres de moins qu’un pneu ayant une note « G » à utilisation identique.

Comment est mesurée l’adhérence lors d’un freinage sur sol mouillé ?

Freinage sur sol mouillé pneumatique

C’est en condition difficile qu’il est bon de mesurer le critère de sécurité d’un pneu. Le test consiste donc, sur route mouillée à une vitesse de 80km/h, de mesurer une distance de freinage d’urgence.

Le nombre de mètres entre le déclenchement du freinage et l’arrêt du véhicule est alors mesuré et reporté sur l’étiquetage.

Un véhicule noté « A » a une distance de freinage inférieure à 28mètres. Les notes « D » & « G » ne sont pas utilisés.

Voici un tableau reprenant les différences de freinage par catégorie :

Notation de freinage sur sol mouillé Distance de freinage Différence en mètre entre la note et le « A »
A 28 mètres
B 31 mètres +3 mètres
C 35 mètres +7 mètres
D
E 40 mètres +12 mètres
F >46 mètres >+18 mètres
G

Si l’on prend la taille d’un passage clouté en ville (de 3 mètres), cela signifie qu’un véhicule ayant une notation « A » en freinage sur sol mouillé s’arrêtera l’équivalent de 6 passages cloutés avant un véhicule ayant une notation « E ».

Distance de freinage par catégorie de pneumatique

Comment mesurer le bruit émis par un pneu ?

Émission sonore pneumatique

Le pneu en roulage émet des émissions sonores. Ces émissions résultent du passage de l’air entre le pneu et le sol ainsi que du frottement entre le sol et le pneu.

Le test consiste, sur banc d’essai, à enregistrer et mesurer ces émissions.

Le résultat est exprimé en décibels dB et symbolisé par 3 barres de bruit sur le pictogramme du label.

Voici les différentes émissions sonores :

Barre représentée sur le pictogramme Emission sonore en dB
1 barre =<67dB
2 barres Entre 67db et 71dB
3 barres Entre 72db et 76dB

Ou peut-on trouver le label EU de vos pneus ?

Le label de pneumatiques doit être consultable par les automobilistes et acheteurs de pneus avant, pendant et après l’acte d’achat.

Avant d’acheter ses pneus :

Sur point de vente : le distributeur de pneumatique a donc pour obligation de mettre sur son showroom et zone de stockage les étiquetages en évidence. En cas de décollement de l’étiquette sur la bande de roulement du pneu, les informations doivent être mis à disposition immédiatement.

Sur internet : le site a pour obligation de mettre sur les pages de résultat de recherche ainsi que sur chaque fiche produit, les résultats et visuels de l’étiquetage pour chaque pneus mis en vente et concerné par l’étiquetage.

L’étiquette est normée (taille, police utilisée, jeu de couleur).

Après l’achat de vos pneus :

Sur les factures de pneus achetés sur Internet ou en magasin doivent figurer la taille, la marque, le profil de vos pneus, tout comme les notations des 3 critères composant l’étiquetage européen de vos pneus.

Quelles sont les limites du label pneumatique européen ?

La présence du label a permis une meilleure visibilité de la performance des pneus. Le label pneumatique permet aussi au consommateur de mieux se repérer lorsqu’il compare différents pneus entre eux.

En revanche, le label est limité à 3 performances. Or lorsqu’un manufacturier développe de nouveaux produits, il se base sur plus de 30 critères objectifs et subjectifs différents tels que : freinage sur sol sec, freinage sur neige, évitement basse vitesse, évitement haute vitesse, confort de roulage, kilométrage, adhérence sol sec, adhérence sur neige, glace…

Par ailleurs, si le label est globalement un bon indicateur pour les pneus été et toutes saisons, il est moins adapté pour les pneus hiver.

Quelles différences entre le label pneumatique européen et l’UTQG américain ?

Le label européen et l’UTQG américain ont tous les 2 pour objectifs d’aider le consommateur à s’y retrouver. En revanche, les critères de test sont différents ainsi que les méthodes de mesure.

Nous ne pouvons donc pas réellement comparer ces 2 systèmes de notation.

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