La profondeur des rainures principales de la bande de roulement d’un pneu neuf est comprise entre 8 et 9 mm. Le témoin d’usure se situe à 1,6 mm, il s’agit également du minimum légal en deçà duquel vous devez obligatoirement remplacer vos pneumatiques. Concernant les pneus hiver, un témoin additionnel peut être situé à 4 mm car il est interdit dans certains pays, comme l’Autriche, de rouler en deçà.
Astuce : comment savoir si vos pneus sont usés à l’aide d’une pièce de 2 euros ?

Le rebord métallique de la pièce mesure 4 mm. Insérez la pièce dans la rainure principale, si vous voyez la partie métallique, il est peut-être temps de changer vos pneus ! Sinon vous avez encore de la marge.
Comment faire durer ses pneus plus longtemps ?
Le gonflage de vos pneus à une incidence directe sur la régularité de l’usure et la durée de vie de vos pneus.
Si vous roulez surgonfler vous risquez d’user prématurément le centre de la bande de roulement. A contrario, si vous roulez sous-gonfler, vous allez user prématurément les extrémités de la bande de roulement.
Rouler avec la pression préconisée par votre constructeur augmentera la durée de vie de vos pneus. Voir notre guide concernant la pression des pneumatiques pour plus d’informations (ICI).